News4

 

Dernière mise à jour :
15/08/2017 18:40

Le Centre Orchidée Home

 

PRESENTATION DU CENTRE ORCHIDEE HOME


le centre orchidee homeLe Centre Orchidée Home, (COH) est une structure psycho-éducative proposant au sein des CLISS (classes d’intégration scolaire et sociale), une prise en charge éducative spécifique à l'autisme et aux troubles du spectre autistique, (TSA), avec l'utilisation de l’approche ABA (analyse appliquée du comportement) en particulier, en vue d'une intégration scolaire en milieu ordinaire.
Le Centre Orchidée Home, est une œuvre sociale privée (OSP), agréée par le Ministère des Affaires Sociales du Cameroun, par Arrêté N°2008/006/A/MINAS/SG/DPSE/SDPDE du 09/07/08
Le Centre Orchidée Home est une initiative d’un parent Lions au Cameroun. Le bâtiment construit sur près de 350m2 de terrain, et 625 m² habitables, comprend un sous-sol et deux étages. Le COH est une structure qui a une disponibilité de 13 places en institution. Mais elle offre également des possibilités de prise en charge et de guidance parentale à domicile.
Il a pour but la prise en charge psycho-éducative des enfants et adolescents atteints d'autisme et de TSA. Les CLISS sont un cadre éducatif et thérapeutique structuré. Ce cadre permet un accompagnement intensif, répondant aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents atteints de T.S.A. Ils peuvent ainsi optimiser de manière efficace les apprentissages nécessaires à leur insertion sociale en milieu ordinaire. Ces apprentissages sont élaborés à partir du projet éducatif individualisé, (PEI), élaboré par la Psychologue pour enfants et adolescents qui supervise le COH.
Pourquoi La création d’une structure pour enfants avec autisme ou TSA ?
Au Cameroun, la prise en charge des enfants avec autiste ou atteints de TSA au sein des structures spécialisées et adaptées est très insuffisante, c’est la raison pour laquelle la création d`un établissement spécialisé s`est avérée indispensable et nécessaire dans la ville de Douala. Le Centre Orchidée Home est une structure expérimentale, « une bouffée d’espoir » pour les parents. Un lieu d’accompagnement des enfants TSA suivant les approches comportementales en particulier l’approche scientifique ABA (applied Behavior Analysis- Analyse Appliquée du Comportement), inconnue au Cameroun, mais qui fait ses preuves partout ailleurs dans le monde depuis plus de 40ans. C’est elle qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France ( www.has-sante.fr).


Les prestations du COH
Le COH propose les prestations suivantes:


- l’évaluation des enfants et l’élaboration des programmes éducatifs individualisés (PEI).
- Un suivi individualisé avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue pour enfants et adolescents, d’un orthophoniste, d’un psychomotricien et d`éducateurs formés à l`autisme et à l’approche ABA.
- Une supervision permanente assurée par une psychologue pour enfants spécialiste de la prise en charge des TSA et de l`autisme, ainsi qu`un réajustement trimestriel du PEI, sur la base des outils adaptés et reconnus scientifiquement tels que l’ABLLS.
- Une prise en charge psycho éducative de 25h par semaine au sein des CLISS.
- Une guidance parentale et une formation continue des éducateurs.
- Bref le COH, c`est un lieu de travail avec une équipe pluridisciplinaire et motivée.

 

PROCEDURES D’ADMISSION AU CENTRE ORCHIDEE HOME
Le centre orchidée home accueille les enfants atteints de troubles envahissants du développement âgés de 2 à 14 ans pour une prise en charge psycho éducative, visant une insertion scolaire ou socio-professionnelle


Conditions d’admission :
1- Présenter un dossier médical complet comprenant :
- Un certificat médical d’un psychiatre précisant la nature du retard et le taux d’invalidité. Un certificat médical d’un pédiatre. Un certificat médical d’un ophtalmologue. Un certificat médical d’un ORL. Un carnet de vaccinations à jour
2- Une évaluation des compétences donnant lieu à l’élaboration d’un PEI


Le Projet éducatif
Le projet éducatif du Centre Orchidée est orienté selon deux axes :
 Élaboration de projets éducatifs visant à une intégration scolaire progressive réfléchie, proposée et orienté par la psychologue référent, selon les compétences développementales et comportementales de chaque enfant. Cette intégration se fait au sein de l’école primaire du COH appelée Pavillon scolaire chantal BIYA.

 Élaboration de projets de vie visant à une insertion socioprofessionnelle réfléchie, proposée et orienté par la psychologue référent, selon les compétences développementales et comportementales de chaque adolescent. Cette insertion se fait en partenariat avec certains professionnels.
L'intervention proposée pour la prise en charge des T.E.D au COH se fait selon les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement ou A.B.A (Applied Behavior Analysis).


Description de l'A.B.A:
L'Analyse appliquée du comportement est une approche scientifique qui permet par le biais d'outils méthodologiques de gérer tout type de difficultés existantes dans les relations qu'entretient une personne avec son environnement.
Rétablir la gestion des comportements pour un meilleur développement, exige une analyse rigoureuse de tous les paramètres qui régissent le déséquilibre et l'inadaptation de ces comportements. Les thérapeutes qui s'appuient sur les principes scientifiques de l'analyse appliquée du comportement, basent leur protocole d'intervention sur cette rigueur d'analyse. Ils s'engagent dès lors à respecter et faire respecter un certain nombre de règles éthiques, pour obtenir une efficacité optimum des résultats escomptés dans le projet éducatif ou le projet de vie élaboré. Au COH les progrès des enfants sont visibles, et ce sont ces résultats positifs qui ont motivé l’ouverture d’une école primaire au COH.


La « Guidance Parentale « la clé du succès
Une guidance parentale a pour but de soutenir les familles. Au COH le professionnel est à l’écoute des parents. Il les aide à comprendre les difficultés rencontrées au quotidien. Parce que les parents constituent le premier maillon de la chaîne environnementale, ils sont les co-thérapeutes. Leur adhésion, leur implication dans le projet de prise en charge est essentielle et inconditionnelle pour les progrès de l’enfant. Pour y arriver les familles ont besoin d’une guidance parentale.
Assurer par les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs référents) la guidance parentale permet de donner aux parents :


 des outils pratiques pour la gestion des troubles du comportement à domicile
 un soutien psychologique pour mieux vivre la pathologie,
 des connaissances théoriques pour comprendre les T.E.D
 une aide pratique à la gestion du quotidien pour le maintien des acquis en autonomie, en communication etc.

 

>>> Télécharger le livet de présentation COH en PDF ici

Powered by AOH| Designed: ASCG| Connexion