News4

 

Dernière mise à jour :
15/08/2017 18:40

Le pavillon scolaire Chantal BIYA

LE PAVILLION SCOLAIRE CHANTAL BIYA, PSCB
pavillon scolaire Chantal BiyaScolariser l’enfant avec autisme ou atteint de TED (Troubles Envahissants du Développement) c’est lui donner les outils pour lui permettre d’évoluer dans le milieu social. Mais avant son intégration dans le circuit scolaire dit ordinaire, une prise en charge spécialisée et individualisée est nécessaire au sein des CLISS, dans les structures spécialisées.
.
Le Pavillon Scolaire Chantal BIYA, (PSCB) est l’Ecole Bilingue Maternelle et Primaire de l’Association Orchidée Home. C’est une institution laïque bilingue. L’enseignement de l’anglais se fait de la Petite Section au CM2. Autorisée par arrêté N° 195/J2/4865/A/MINEDUB/SG/DSEPB du 20/10/2010.
Le PSCB est une Ecole Inclusive. Selon les Principes directeurs de l’UNESCO pour l’inclusion, l’inclusion c’est bien accueillir la diversité, tenir compte de tous les apprenants, et ne pas cibler uniquement les exclus. C’est offrir un accès égal à l’éducation et prendre certaines dispositions à l’intention de certaines catégories d’enfants, sans les exclure.
le pavillon scolaire Chantal BIYAL’inclusion c’est permettre tant aux enseignants qu'aux apprenants de se sentir à l'aise avec la diversité et d'y voir un défi et un enrichissement, pour l'environnement d'apprentissage plutôt qu'un problème.

Parce que « la différence ne s’apprend pas mais se vit », au PSCB , les enfants apprennent à « Vivre, communiquer et apprendre ensemble ». Le PSCB est une école qui intègre et qui accueille dans la classe ordinaire, les enfants en situation de handicap en particulier avec autisme à côté des autres dits « normaux ». Un principe qui permet d’apprendre aux jeunes enfants, comment vivre les différences de l’autre dans la tolérance, une vertu essentielle dans la société.


La définition de l’inclusion
L’inclusion est considérée selon l’UNESCO, comme « un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l’apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation. Elle suppose la transformation et la modification des contenus, des approches, des structures et des stratégies, avec une vision commune qui englobe tous les enfants de la tranche d’âge concernée, et la conviction qu’il est de la responsabilité du système éducatif général d’éduquer tous les enfants ».

 

De l’Education inclusive ou « l’accès à l’Education Pour Tous » EPT
L’UNESCO considère l’inclusion comme une approche dynamique pour répondre positivement à la diversité des élèves et elle considère les différences entre les individus non comme des problèmes, mais comme des opportunités d’enrichir l’apprentissage.
A ce titre, l’éducation doit être considérée comme un élément qui facilite le développement humain et les capacités fonctionnelles de chacun, indépendamment des obstacles de toutes sortes - physiques ou autres. Un handicap, quelle qu’en soit la nature (physique, social et/ou affectif), ne saurait donc être un élément disqualifiant. L’inclusion implique l’adoption d’une vision large de « l’Education Pour Tous », couvrant toute la gamme des besoins de tous les apprenants, et notamment de ceux qui sont les plus vulnérables à la marginalisation et à l’exclusion.

L’inclusion a pour objet d’apporter des réponses adéquates aux besoins d’apprentissage très divers, qui s’expriment dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle. La démarche de l’éducation inclusive consiste à chercher comment transformer les systèmes éducatifs et les autres cadres d’apprentissage pour les adapter à la diversité des apprenants ».

 

La pédagogie au Pavillon Scolaire CHANTAL BIYA (PSCB)
Le Pavillon CHANTAL BIYA est doté de huit classes qui comprennent :
-Un enseignement maternel avec deux classes de maternelles 1ère et 2ème année
-Un enseignement primaire niveau I avec une classe SIL et CP
- Un enseignement primaire niveau II avec une classe de CE1 et CE2
- Un enseignement primaire niveau III avec une classe du CMI et CMII

Afin de respecter le rythme de chacun et de pouvoir accompagner le plus près possible chaque élève de l'école, le PSCB accueille pas plus de quinze (15) élèves par classe, avec maximum deux élèves TED par classe. Chaque élève TED dans le cadre de son PPS (projet personnalisé de scolarisation) est accompagné de son éducateur, afin de répondre au mieux à son inclusion dans un programme pédagogique ordinaire. Le programme pédagogique de l’école respecte les exigences du MINEDUB. Les évaluations et le contenu du programme sont ceux en vigueur au MINEDUB.

Conditions d’admission au PSCB,
Le PSCB est situé à Douala, au quartier Bonamoussadi au lieu dit « vallée du commissariat 12ème arrondissement ». Il fonctionne en journée continue.
- La scolarité des maternelles coûte 200 000 FCFA et sont offerts : 2 uniformes + 1 Tee-shirt enfant.
- La scolarité de la SIL – CM2 coûte 250 000 FCFA et sont offerts tous les manuels scolaires au programme suivant la liste du MINEDUB.
L’inscription de tout élève au PSCB doit être garantie avant le 15 Août de chaque année par le règlement de la 1ère tranche. Le paiement de la scolarité se fait directement à la BICEC. Le numéro de compte est disponible à l’école.
- Début des inscriptions les 1er lundi du mois de juillet de chaque année. Les manuels au programme sont offerts sans aucune contre partie de la SIL au CM2 à l’école


Loisirs – sorties – bourses :
- L’organisation de l’arbre de Noël en décembre se fait chaque année avec une remise des cadeaux.
- Les Excursions découvertes (visites usines et parcs naturels) sont réservées aux élèves du CM1 et CM2 et les sorties pour les manèges sont réservées aux élèves de la PS au CE2.
- Une Remise de bourses est assurée à la fin de chaque année scolaire. Les bourses sont remises aux trois premiers de chaque classe, de la SIL au CMI et des cadeaux souvenirs sont réservés aux finissants du CM2.

 

Equipements : L’école dispose :
- D’une salle d’informatique
- D’une bibliothèque
- D’une cantine
- D’un mini bus climatisé

 

Pièces à fournir :
- Livret scolaire ou carnet de notes
- Une photocopie de l’acte de naissance (présentation de l’original)
- Présentation du Carnet de vaccination
- Certificat de promotion pour la maternelle petite section

 

>>> Télécharger le dépliant  Pavillon Scolaire Chantal BIYA en PDF ici

 

 

Powered by AOH| Designed: ASCG| Connexion