News4

 

Dernière mise à jour :
15/08/2017 18:40

Nos objectifs

NOS OBJECTIFS

nos institutions


L’objectif général de l’Association Orchidée Home est de donner à l’enfant avec autisme ou atteint de TED, la meilleure autonomie possible dans sa vie quotidienne, sociale, et lui permettre de s’épanouir y compris sur le plan affectif.

Pour y arriver nous comptons mettre en œuvre les actions suivantes à court, moyen et long terme :

  • Mobiliser les fonds pour la construction d’un campus universitaire pour nos deux Institutions d’enseignement supérieur à savoir l’ISPPA et le ML COH FORMATION.

Mobiliser les fonds pour un essaimage des CLISS (classes d’intégration scolaire et sociale) dans les dix Régions du Cameroun et au sein des écoles publiques.

Sensibiliser les Fondations d’entreprises, les grandes ONG et d’autres Partenaires pour l’octroi des  bourses aux jeunes étudiants, pour leur orientation dans les métiers du social au sein de nos institutions d’enseignement supérieur.

Construire un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et un Foyer de vie pour l’initiation professionnelle et l’insertion sociale des jeunes adultes avec autisme et TED.

 

Organiser les actions de sensibilisation à l’autisme pendant le mois de l’autisme, en avril de chaque année.

 

NOTRE PLAYDOYER

L’association orchidée home agit pour la reconnaissance du droit à l’éducation et à l’intégration scolaire et sociale des enfants avec autisme ou atteints de TED (troubles envahissants du développement), et pour la formation des professionnels à travers les établissements qu’elle crée.

 

L’autisme est un problème de santé publique universel, qui touche toutes les populations sans discrimination d’origine ethnique ou sociale. Chaque enfant avec autisme ou atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED), a droit à une éducation adaptée, à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités. Il doit être traité comme une personne ayant des droits et non comme un assisté.

L’accès à un programme éducatif adapté ne doit être empêché à ces enfants en raison de leur handicap. C’est pour atteindre ce but que l’Association Orchidée Home a été crée et ouvert tour à tour les institutions suivantes :

  • le Centre Orchidée Home, une structure de prise en charge psycho éducative des enfants avec autisme ou atteints de TED.
  • Le Pavillon Scolaire Chantal BIYA, une école inclusive maternelle et primaire bilingue, qui intègre les enfants avec autisme, pour une scolarisation dans un milieu ordinaire
  • Un Cabinet d’orthophonie, pour la prise en charge des troubles de langage écrit ou oral
  • Deux Institutions de formation à savoir :
  • Le ML COH FORMATION, un Centre de formation professionnelle psycho éducatif, qui forme les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs
  • L’ISPPA un institut privé d’enseignement supérieur, qui forme les licences professionnelles et Master ¨Pro en éducation spécialisée.

 

Powered by AOH| Designed: ASCG| Connexion