News4

 

Dernière mise à jour :
15/08/2017 18:40

Présentation de l’Association

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ORCHIDEE HOME


L’Association Orchidée Home est une association à but non lucratif, fondée conformément aux dispositions de la loi 90/053 sur la liberté d’association au Cameroun. Le siège social de l'association est établi à Douala. Elle a été créée le 04 mars 2005, par arrêté Préfectoral N° N° 075/RDDA/C19/BAPP.

 

L'Association  Orchidée Home a pour buts:

 

>>> Accueillir, éduquer, pour une insertion scolaire et sociale, tout enfant ou adolescent   avec autisme ou ayant les troubles apparentés. Troubles qu’on regroupe sous le terme « Troubles Envahissants du Développement (TED) ».

 

>>> créer et de gérer des établissements spécialisés qui leurs sont consacrés, proposant une prise en charge pluridisciplinaire et des approches éducatives scientifiquement et mondialement reconnues.


>>> Promouvoir d’une part, la formation des professionnels dans les métiers du social, par l’ouverture des institutions privées d’enseignement supérieur, et d’autre part, promouvoir la socialisation et l’initiation préprofessionnelle des enfants et adolescents avec autisme ou TED, par l’ouverture d’un ESAT (établissement de service et d’aide au travail), à travers lequel les activités éducatives, récréatives et de loisirs, côtoieront les activités à finalité professionnelle.

 

>>> Organiser les campagnes de sensibilisation à l’autisme et aux TED, tous les mois d’Avril, le mois de l’autisme et à travers les campagnes dénommées « Journées camerounaises de l’autisme », JCA, ainsi que les ateliers de formation des parents, des professionnels de la santé, de l’éducation de base, des affaires sociales et de la famille.

 

L’HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION ORCHIDEE HOME

L’association Orchidée Home est une idée d’un parent d’enfant avec autisme. Ce projet est né de la constatation des difficultés rencontrées par les parents dans la reconnaissance par des professionnels, de la souffrance mentale chez des enfants d’apparence normale. Dans leur isolement les parents ont souvent été dirigés vers les pavillons psychiatriques, où le manque d’un bon diagnostic rendait difficile l’éducation des enfants TED et leur possibilité d’évolution.

 

En créant l’Association Orchidée Home, notre objectif était de créer une structure de prise en charge pluridisciplinaire des enfants avec autisme ou atteints de TED. Notre souci était avant tout de lever le voile du silence sur la souffrance psychique chez des enfants qui ne sont pas en mesure de l’exprimer.

 

La souffrance mentale des enfants fait l’objet d’un déni dans notre inconscient collectif, d’où l’absence d’un observatoire de cette pathologie. Pourtant nous constatons que dans nos maisons ou environnement il y a des enfants atteints des troubles de la pensée, de l’humeur, des troubles du comportement, de retard mental (fonctionnement intellectuel inférieur à la normale), de l’inadaptation dans les domaines de la communication (troubles de langage), des soins personnels, de syndrome d’inattention et d’hyperactivité. Ces signes manifestes d’une souffrance mentale transitoire ou définitive ne sont pas un catalogue procurateur de plaisir ni d’épanouissement.

 

La souffrance vécue au quotidien par l’enfant, la famille et plus particulièrement la mère, souvent culpabilisée à tort, est due en grande partie à l’incompréhension des troubles autistiques. L’exclusion de l’enfant avec autisme ou atteint de TED des structures éducatives comme l’école ordinaire, est provoquée par la méconnaissance de ce handicap et de l’incompréhension de ses troubles.

 

L’association Orchidée Home a donc vu le jour, pour combler cette lacune et répondre aux besoins croissants d’une orientation judicieuse, pour briser le silence sur la souffrance de ces enfants et de leurs familles.

Faute de professionnels formés à l’autisme ou aux TED, il existe très peu de structures donnant l’accès à une éducation adaptée. Et pourtant, ces enfants ont une réelle curiosité pour la lecture, l’écriture et portent un intérêt particulier à l’expression artistique et corporelle.

 

L’Association Orchidée Home s’est donc fixée comme objectif, répondre aux besoins de ces enfants et atténuer la souffrance de leur famille. Pour l’atteindre elle  a créé diverses institutions de prise en charge et de formation professionnelle. Par ces actions, nous avons essayé de provoquer une réelle prise de conscience du Grand Public, des Pouvoirs Publics et des Professionnels de la santé et de l’éducation de base.

 

Donner à l’enfant atteint d’autisme et de TED, une éducation adaptée qui lui offrira les chances de réaliser son potentiel, la meilleure autonomie possible pour une intégration scolaire et sociale, c’est la modeste contribution de l’Association Orchidée Home, à la protection sociale de l’enfant avec autisme ou atteint de TED. C’est pour nous, une obligation de Solidarité Nationale.

 

Présidente Fondatrice, Marie Mélanie BELL

Powered by AOH| Designed: ASCG| Connexion