Centre Orchidée Home

Nos objectifs

NOS OBJECTIFS


L’objectif général de l’Association Orchidée Home est de donner à l’enfant avec autisme ou atteint de TED, la meilleure autonomie possible dans sa vie quotidienne, sociale, et lui permettre de s’épanouir y compris sur le plan affectif.

Pour y arriver nous comptons mettre en œuvre les actions suivantes à court, moyen et long terme :

  • Ouverture d'un institut privé d'enseignement supérieur pour la formation aux métiers du social (éducateurs spécialisés ) et aux  metiers du paramédical ( Orthophoniste, Ergotherapeute ...)
  • Mobilisation des fonds pour la construction d’un  ESAT autrement appelé Centre d'Aide par le Travail (CAT).
  • A long terme mobiliser les fonds pour un essaimage des CLISS (classes d’intégration scolaire et sociale) dans les dix Régions du Cameroun et au sein des écoles publiques.
  • Sensibiliser les Fondations d’entreprises, les grandes ONG et d’autres Partenaires pour l’octroi des bourses aux jeunes étudiants, pour leur orientation dans les métiers du social ou du paramédical au sein de notre institut d’enseignement supérieur (Institut Supérieur de Psycho Pédagogie Appliquée - ISPPA ).

 

 

NOTRE PLAYDOYER

L’association orchidée home agit pour la reconnaissance du droit à l’éducation et à l’intégration scolaire et sociale des enfants avec TSA ( Troubles du spectre de l'autisme), et pour la formation des professionnels à travers les établissements qu’elle crée.

 

L’autisme est un problème de santé publique universel, qui touche toutes les populations sans discrimination d’origine ethnique ou sociale. Chaque enfant avec autisme ou TSA , a droit à une éducation adaptée, à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités. Il doit être traité comme une personne ayant des droits et non comme un assisté.

 

L’accès à un programme éducatif adapté ne doit être empêché à ces enfants en raison de leur handicap. C’est pour atteindre ce but que l’Association Orchidée Home a été crée et a ouvert tour à tour les institutions suivantes :

  • le Centre Orchidée Home, une oeuvre sociale privée reconnue d'utilité publique,  une structure d'accompagnement psycho-éducatif des enfants avec TSA, et la guidance des parents.
  • Le Pavillon Scolaire Chantal BIYA, une école inclusive maternelle et primaire bilingue, qui intègre les enfants avec autisme, pour une scolarisation dans un milieu ordinaire
  • Un Cabinet d’orthophonie, pour la prise en charge des troubles de langage écrit ou oralUn
  • Un ESAT ( Etablissement et Services d'Aide par le Travail) pour l'autonomie socio-professionnelle des jeunes avec TSA.
  • L’ISPPA un institut privé d’enseignement supérieur placé sous la tutelles de l'Université de Yaoundé1 , qui forme les licences professionnelles en éducation spécialisée.
nach oben